S'abonner

Effets thyroïdiens de l’alemtuzumab : expérience locale - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.510 
A. Rouland , A. Fromont : Dr, A.L. Vialatte : Dr, P. Buffier : Dr, A. Nguyen : Dr, T. Moreau : Pr, B. Vergès : Pr, J.M. Petit : Pr
 CHU de Dijon, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’alemtuzumab est un anticorps monoclonal anti-CD52 utilisé dans le traitement de la SEP depuis quelques années, essentiellement dans des protocoles d’étude. Il possède des effets indésirables, notamment thyroïdiens.

Nous rapportons les cas de 2 patients qui ont présenté de tels effets thyroïdiens parmi les 5 traités par alemtuzumab dans notre centre hospitalier universitaire.

Mme C. a été traitée par alemtuzumab en janvier 2009 et 2010. Elle a présenté quelques mois après la 2e cure une hyperthyroïdie de Basedow, avec une TSH indétectable, une T4L à 37,7pmol/L (9–19). Les anticorps anti-récepteurs de la TSH sont positifs. Elle a été traitée médicalement par carbimazole pendant 2ans, puis a finalement été opérée d’une thyroïdectomie totale. Elle est actuellement sous traitement substitutif.

Mme G. a été traitée par alemtuzumab en avril 2009 et 2010. Elle a présenté en 2014 une hypothyroïdie avec TSH à 40mUI/L, T4L à 3,8pmol/L (9,8–18,8). Les anticorps anti-thyroglobuline sont revenus positifs, les anti-TPO négatifs. Elle est traitée par L-thyroxine.

Nous avons donc pu constater 40 % de dysthyroïdies chez nos patients traités par alemtuzumab, ce qui est dans les valeurs hautes de ce qui a été retrouvé dans les principales études (18 à 39 %). Les dysthyroïdies sont apparues à 12 et 59 mois, ce qui est cohérent avec la littérature. Les principaux facteurs de risque identifiés étaient le sexe féminin et l’âge supérieur à 31ans.

Cependant, le faible effectif de notre cohorte ne permet pas d’autres conclusions. La surveillance thyroïdienne des patients sous alemtuzumab semble toutefois importante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 406 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dépistage des dysthyroïdies chez les femmes enceintes diabétiques
  • R. Mizouri, F. Mahjoub, H. Zahra, M. Bencheikh, T. Harrabi, R. Ben Othman, O. Berriche, C. Amrouche, H. Jammoussi
| Article suivant Article suivant
  • Les tumeurs oncocytaires de la thyroïde
  • N. Khaireddine, J. Houas, M. Ghamem, M. El Omri, M. Bellakhdher, W. Kermani, M. Ben Ali, M. Abdelkafi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.